SÉANCE PHOTO AVEC UN CHIEN RÉACTIF?

Lulu - chienne de campagne qui a eu sa séance dans le vieux Montréal.

Une séance photo avec un chien réactif? Oui c’est possible!

Suite à la conférence virtuelle que j’ai donnée avec Ève Laforest en avril j’ai pensé que ce serait bien de partager les grandes lignes de l’information qu’on a donné ici.


Je commence par dire que je ne suis pas entraîneure canin mais avec près de 10 ans en photographie animalière à Montréal je peux parler de mes expériences.


Voici en gros quelques conseils si tu pense à avoir une séance photo avec ton chien réactif:


Avant la séance

- Si tu travailles déjà avec une entraîneure ça va sans dire parle lui de ton projet de séance photo. Elle peut te donner des outils et exercices pour t’aider à bien vous préparer. Elle peut sûrement aussi être présente sur place le jour même pour aider.

- Fais des recherches pour trouver une photographe qui a de l’expérence avec des chiens réactifs. Demande des références à tes amis/collègues et même sur des groupes Facebook.

- Une fois que tu as trouvé une (ou plusieurs) photographe(s) dont le portfolio te plait contacte-la pour lui poser les questions/inquiétudes que tu as face à la séance.

- Si ton chien est réactif aux étrangers ça pourrait être une bonne idée de rencontrer la photographe avant le jour de la séance pour qu’il y ait déjà une familiarité.

- Et si un nouvel environnement c’est juste trop intense pour ton compagnon… ça pourrait être une bonne idée de trouver une photographe qui se déplace à ton domicile.


Se préparer à la séance

- Si la séance est dans un endroit méconnu ça peut être une bonne idée d’aller visiter avant avec ton chien pour qu’il sente et soit déjà un peu familier avec l’endroit le jour J.

- Assure-toi qu’il n’y a pas d’événement stressant pour ton chien dans les jours avant ou qui suivent la séance.

- Tu peux faire des minis entrainements s’il y a quelque chose de spécifique que tu aimerais avoir en photo. Le reste et assis est une bonne base. 

- Assure-toi d’avoir ses gâteries préférées en main pour la séance. S’il a un jouet favori, apporte-le aussi. Une doudoune qui le réconforte… apporte là. 


Le jour de la séance

- Tu peux te laisser aller selon les conseils du photographe mais n’hésite pas de dire non s’il y a quoi que ce soit qui est suggéré qui ne te va pas. Tu connais les limites de ton chien!

- Tu dois rester vigilante sur l'environnement

- Prends de grands respires et profite du moment présent.

- Prévois d’être dans les photos si c’est une source de confort pour ton chien. Si tu ne veux pas voir ton visage il y a toujours des moyens de cadrer l’image que le chien est le focus.


Après la séance

- Laisse le cortisol retomber. Bravo c’est fait!

- Récompense ton chien avec une activité/gâterie qu’il adore

- Si tu as eu une bonne expérience, note le nom de la photographe pour la rappeler et n’hésite pas à donner un «review». Ça va aider à d’autres comme toi à trouver la bonne photographe pour son chien réactif.

- Et admire tes photos pour des années à venir!


Étant photographe à Montréal, je photographie souvent des chiens qui sont réactifs et à différent niveaux. Du simple quelques jappements aux autres chiens vus au loin à un chien qui est tellement anxieux que je ne devais pas lui parler ou interagir avec (il est venu me lécher les doigts à la fin de la séance… ouf que j’étais contente qu’il s’est habitué à ma présence), j’en ai vu de tous les niveaux.


Si tu as des questions ou inquiétudes à avoir une séance avec ton chien réactif ne te gêne surtout pas à me contacter pour en jaser.


Et pour avoir plus d’informations sur avoir une séance photo avec moi c’est par ici. Je recommande la séance régulière avec un chien réactif parce que la légendaire pourrait être trop difficile pour lui.


Si tu partages ta vie avec un chien réactif Ève peut aider. Clique ici pour plus d’infos et pour t’inscrire au cours gratuit.

Et pour les gens de Montréal qui préfèrent des cours à domicile il y a Julia de Le Bon Clébard qui est experte en la matière.

Photos de Lulu qui était réactive aux bruits d’autos et de ville. La belle qui vit en campagne était en visite à Montréal pour une semaine et sa dogmom en a profité pour faire une séance photo avec moi. Au début la belle était craintive et cela paraissait dans sa posture et son expression. Mais avec la patience et des gâteries, elle a relaxé et le résultat a donné des photos superbes de la jolie demoiselle.