5 FAUSSES IDÉES À PROPOS DES SÉANCES PHOTO ANIMALIÈRE

Je vois souvent passer ce genre de commentaires sur les médias sociaux ou je les reçois en tant que questions de mes clientes lors de nos premiers contacts.  J'ai pensé qu'il était temps de révéler à tout le monde les secrets (pas très bien gardés) d'une photographe animalière professionnelle.


1- Il faut que mon chien écoute pour faire une séance photo

Non absolument pas. Si tu veux des photos ultra-posées dans le vieux Montréal disons qu’un chien qui connait ses commandes de base ça aide à avoir le résultat voulu mais le chien n’a absolument pas besoin de bien écouter pour réussir de belles photos. En observant son comportement naturel et en le laissant croire que ce qu’il fait c’est son idée c’est winner. En plus j’ai le doigt vite sur le piton ça prend une fraction de seconde pour faire une photo. 


2- Il faut que mon chien soit lousse pendant la séance

Oh que non. La grande majorité des chiens que je photographie sont en laisse. Celle-ci est ensuite retouchée dans photoshop. Pour les photos de chiens en mouvement, ils sont en longe. Ce serait mon pire cauchemar qu’un chien se sauve durant une séance. 


3- Le gros soleil c’est ce qui est meilleur pour les photos

Ouf non. La meilleure lumière c’est celle qu’on trouve au lever de soleil ou coucher de soleil. Quand le soleil est très bas dans le ciel. Les journées avec un ciel couvert ou encore un ciel voilé sont aussi idéales parce qu’on n’est pas obligé de se positionner en rapport avec le soleil. Pour les photos d’action c’est la meilleure lumière. 

Moi j’aime beaucoup aussi quand il commence à faire noir et qu’on peut utiliser la lumière des bâtisses pour créer une ambiance encore plus badass.


4- Un parc à chien avec des chiens lousses c’est the best pour une séance

Oh que non. Je dirais même que j’évite à tout prix les endroits avec des chiens lousses. Tu imagines comment c’est difficile d’avoir l’attention d’un chien avec pleiiiin d’amis canins tout près? En plus quand on travaille avec des gâteries et des squeekies touuuuuuuus les chiens courent vers nous en même temps. Ouf non merci! Hahaha


5- Je veux des photos numériques de top qualité, je veux les raw

Ce que tu veux c’est plutôt des jpg de haute qualité, plein format. Une photo en raw c’est l’équivalent d’un négatif (pour ceux qui se souviennent des caméras avec film qu’on faisait développer chez Jean Coutu). Ça veut dire qu’avec un fichier raw il faut ajuster les couleurs, l’exposition, faire les retouches… Une fois les retouches faites sur une image on ne peut pas la re-sauver en raw.  On sauve en jpg, format le plus polyvalent.


FAUSSETÉ BONUS : le mois d’avril c’est caca pour faire des photos.

Toutes les photos sur cette page ont été prises en avril! L’entre-saison est idéale pour des tons sur ton, des couchers de soleil et des séances en ville.

Est-ce que certaines de ces faussetés t’ont pris par surprise? Lesquelles?

(J’aimerais préciser aussi que c’est ma façon de voir et de faire les séances et que pour d’autres photographes ça pourrait être différent.)


Si tu as des questions à propos des séances avec chiens ou encore du métier de photographe animalière n’hésite pas à m’écrire pour m’en faire part. Je pourrai venir mettre à jour cet article.


Et si tu as envie d’une séance photo avec ton chien toutes les infos sont par ICI.