MATTA, LE CHIEN DE SOUTIEN ÉMOTIONNEL
Grâce à mon travail, j’ai la chance de faire de belles rencontres.
Dans le cadre de la semaine nationale de la police, je vous présente Matta, le chien de soutien émotionnel en milieu judiciaire du service de police de Terrebonne.
« Matta, matricule K9-02, fait partie du département des enquêtes criminelles du service de police de Terrebonne et la majorité de ses interventions y sont dédiées. Elle travaille donc quotidiennement avec les enquêteurs.
L’utilisation d’un chien de soutien en milieu policier pour intervenir auprès des victimes d’actes criminels est une pratique relativement nouvelle au Québec. Présentement, il n’existe que 4 chiens policiers de ce type au Québec, dont Matta du service de police de Terrebonne/ Ste-Anne-des-Plaines/ Bois-des-Filion. Actuellement, ces chiens proviennent tous de la Fondation Mira.
Le chien de soutien en milieu judiciaire est apparu il y a un peu plus de 25 ans aux États-Unis, suite à l’initiative d’un procureur de la couronne. L’intégration d’un chien dans les différentes étapes du processus judiciaire a permis de mettre un peu plus d’humanité dans un système de justice qui est plutôt froid et rigide. Les chiens de soutien peuvent apporter un sentiment de calme, de réconfort et de sécurité, ainsi qu’un soutien dénué de jugement pour les victimes.
C’est en 2003, que la « Courthouse Dogs Foundation » située à Seattle (E-U) a été créée, afin d’institutionnaliser les bonnes pratiques en matière de chien de soutien émotionnel et d’offrir un support aux professionnels dans le domaine judiciaire désirant œuvrer avec ce type de chien. À ce jour, plus de 200 chiens sont accrédités dans 39 états aux États-Unis et 42, dont Matta, le sont dans l’ensemble du Canada.
Le rôle de Matta, au sein des différentes étapes du processus judiciaire, est de faciliter le travail des divers intervenants et du même coup d’offrir du soutien et du réconfort aux victimes ou témoins d’un acte criminel. Le chien peut également être utile lors d’événements tragiques ou lorsqu’une personne vulnérable est en état de choc. La présence du chien fera en sorte que la victime gardera un meilleur souvenir de son passage dans le système judiciaire et une image plus positive de l’intervention policière.
Le service de police de Terrebonne peut être fier de faire partie des précurseurs dans le domaine du chien de soutien au Québec et du partenariat qu’il entretient avec une fondation reconnue telle que Mira.
Comme le mentionne la sergente-détective Julie Northon qui est le maître principal de Matta : «Lorsque Matta entre en jeu, dès le début, nous pouvons voir apparaître de beaux sourires francs sur le visage des victimes et de leur accompagnateur à la place d’un sourire nerveux ou poli. Ainsi, l’effet positif de la présence du chien se fait sentir dès les premières secondes. Nous avons observé qu’utiliser le chien permet de créer un lien de confiance plus rapidement avec les enfants en bas âge. Il est difficile pour eux de suivre une personne qu’ils rencontrent pour la toute première fois sans la présence de leur accompagnateur. L’interaction avec le chien permet de créer plus facilement une relation amicale entre l’enquêteur et la jeune victime. Après s’être familiarisées avec le chien et l’enquêteur, les victimes sont plus détendues et plus à même de fournir une version des faits détaillée, et cela dans une atmosphère davantage conviviale. Lorsque vient le temps de quitter le poste de police, les victimes ayant utilisé le chien le font avec un beau sourire. Souvent, elles mentionnent que la rencontre a été moins pire que ce qu’elles s’étaient imaginées et elles indiquent que la présence du chien les a rassurées, calmées ou sécurisées. Elles savent que le chien pourra leur venir en aide dans les démarches à venir».
Matta est intervenue dans plus de 120 interventions depuis le 3 mars 2018, soit la date de son entrée en service. Elle a su charmer plusieurs intervenants du système judiciaire, car ceux-ci ont été témoins des bienfaits qu’apporte Matta auprès des victimes.
De très nombreuses études scientifiques ont démontré que d’interagir avec un chien apporte plusieurs bienfaits à l’homme. Interagir avec les animaux (particulièrement avec les chiens) provoque des modifications biochimiques au niveau du cerveau, favorables à la réduction du stress et de l'anxiété. Les chiens ont donc un effet calmant sur les personnes et un effet positif sur les émotions.
En présence de victimes ou de témoins d’actes criminels, Matta peut donc apporter du réconfort, réduire le stress ou l’anxiété, et même être une diversion positive chez la personne traumatisée. À l’aide de Matta, on peut offrir une justice avec davantage de compassion.
Matta met de la douceur là où il y a de la douleur. »