DIA DE LOS MUERTOS - SÉANCE CRÉATIVE

day-of-the-dead-photoshoot-dog.jpg

Vous connaissez le festival mexicain Dia de los Muertos? (ou la fête des morts, en français)

Ça a lieu à chaque année du 31 octobre au 2 novembre au Mexique. Il y a des défilés, des spectacles et des veillées à la chandelle dans les cimetières. Ça ressemble un peu à notre Halloween dans le sens que les gens se déguisent mais c’est beaucoup plus que ça. C’est un moment où les gens célèbrent leurs amis et parents défunts. C’est assez spécial de se promener dans ces vieux cimetières, tous ornés de fleurs et d’offrandes et de voir des gens réunis autour d’une tombe avec mariachi et téquila! (sans blague, gros party!) Si vous avez la chance de vous rendre au Mexique durant cette période ça vaut absolument le détour! (Si vous avez vu Coco ou Spectre de James Bond le défilé au tout début ça donne une idée de ce que c’est)

C’est un festin pour tous les sens.

Voyage de rêve

De mon côté j’avais rêvé pendant longtemps de vivre cette expérience (et vous aurez deviné de la photographier haha). J’ai ramassé mon cash et j’ai fait beaucoup de recherches afin de trouver l’expédition idéale: un photo tour à Oaxaca, avec Jim Cline Photo Tours. Ces tours sont remplis plus d’un an à l’avance et c’est pas donné mais oh que ça vaut le prix. On était une douzaine de photographes, tout était planifié pour nous, et axé à nous donner les meilleures opportunités photo. On est même allé dans certaines célébrations où l’on était les seuls «gringos». Ce fut une des meilleures expériences de ma vie. Des photos de défilés la nuit, des gens déguisés partout, des spectacles dans la rue, une jolie ville à architecture coloniale décorée de squelettes et de fleurs. (j’avais tellement de photos que j’en ai fait 4 articles de blogue et un livre!). Les gens sont heureux et accueillants. Et que dire de la bouffe… j’ai tellement mangé que j’en ai été malade hahahah. Ah et les petit crânes de chocolat, need I say more?

Pour rajouter à cette expérience, c’était à deux semaines près de l’anniversaire d’un an du décès de ma mère. J’étais encore en deuil. L’expérience dans le cimetière était remplie d’émotions, d’un côté c’était magnifique de voir ces mexicains célébrer leurs morts gaiement et très photogénique avec fleurs et chandelles. Mais de l’autre côté j’avais aussi beaucoup de tristesse à penser à ma mère et comment elle me manquait.  

Ce voyage restera à jamais avec moi grâce à la stimulation des sens, à l’inspiration de créer des photos iconiques et aussi le plein d’émotions que j’ai ressenti.

Projet photo

Avec ma fascination pour ce festival et ces merveilleux souvenirs je voulais absolument un jour faire un concept Jour des morts avec un chien. Et c’est cette année que ça c’est passé! Premièrement, fallait trouver quelqu’un qui pouvait faire un maquillage de squelette parce que c’est l’élément le plus important de l’image. J’ai eu l’énorme chance et plaisir d’avoir la très talentueuse Caroline Valiquette du Spa Poilu qui a embarqué dans le projet. (Wooohooo c’est parti du bon pied! Et non ce n’est pas du photoshop… c’est un maquillage, non toxique sur le poil) Faillait ensuite trouvé un chien, tout noir avec une belle shape. (Merci aux réseaux sociaux de nous avoir permis de trouver ce que l’on cherchait rapidement!). C’est donc Dooby, le lévrier italien, qui a été notre super modèle.

Ci-bas quelques photos de cette séance dont je suis quand même assez fière.  

Dia-de-Muertos-doggy-photo-session.jpg
fall-hound-photo-shoot-montreal.jpg
creative-dog-photography-montreal.jpg

Et oui je vais me payer la traite et m’en imprimer une oeuvre murale en acrylique!

original-wall-art-dog-photography.jpg

Et je ne pouvais pas m’empêcher de faire un petit montage de Danse Macabre! : )

danse-macabre-photoshoot-quebec.jpg

(Cette séance c’est le genre de concept qu’on peut faire lors de la séance Rockstar!)