PHOTOGRAPHIE DE CHIEN + ÉCLIPSE

Un mois avant l’éclipse totale à Montréal

«Chantal est-ce que tu vas faire des photos de l’éclipse?»

Moi: « Bien naon, je ne suis pas équipée pour ça. Je n’ai pas de zoom de plus que 200mm et je n’ai pas le filtre nécessaire pour ne pas endommager mon équipement. Et ça ne vaut pas la peine d’investir pour un shoot qui va avoir lieu une fois dans ma vie.»


Une semaine avant l’éclipse:

«Chantal est-ce que tu vas faire des photos de l’éclipse?»

Moi: « Non je vais passer mon tour… je ne suis pas équipée pour ça.»


Vendredi 5 avril (3 jours avant l’éclipse):

«Chantal est-ce que tu vas faire des photos de l’éclipse?»

Moi… même refrain, tu auras deviné. Hihi


Mais cette fois-ci mon ami photographe m’a appris que pendant la totalité de l’éclipse on n’a pas besoin de filtre! Et aussi il a piqué ma curiosité en me suggérant de plutôt opter pour un grand angle et faire des photos avec l’ambiance. L’idée d’intégrer un chien à cette photo d’ambiance m’est venu à l’idée tout de suite!


J’ai passé mon vendredi à faire des recherches d’images sur google pour voir de quoi ç’a l’air la phase d’éclipse totale et aussi pour confirmer que c’était bel et bien possible de photographier sans filtre. À ma grande surprise les photographies de paysages captées avec un grand angle étaient super intéressantes. Alors imagine avec un chien! Là je commence à avoir les papillons dans l’estomac.


Mais ouf… l’événement est dans 3 jours… est-ce que je pourrais trouver un chien pour être mon modèle? Est-ce que 1 minute 30 secondes (la durée de la totalité à Montréal) serait assez pour créer une image? Ouf hein…


Vendredi soir je dors là dessus. 

Mais je n’ai pas dormi de la nuit tellement ça me chicotait dans la tête. Non mais l’opportunité d’une vie… je ne peux pas passer à côté.


Samedi matin 6 avril

Je décide de lancer ça dans l’univers et je fais une recherche de modèle sur ma page Facebook… pour voir si quelqu’un est «willing» de vivre cette aventure avec moi.


À ma grande surprise j’ai eu plus de réactions positives que ce que je m’attendais. Et Danièle Pichette (Do More With Your Dog!) m’a répondu tout de suite qu’elle serait en ville avec Sweet et qu’elle était intéressée à faire ce shooting créatif avec moi.

J’ai déjà photographié Sweet pour un créatif nocturne alors je sais que 1- elle me connait déjà ça enlève un stress au chien et 2- elle a été excellente lors d’une séance assez compliqué avec des lumières. En plus Danièle et moi avons fait d’autres séances créatives avec ses autres chiens alors je savais que les chances étaient bonnes qu’on réussisse à créer une superbe image même avec ces conditions extrêmes.


En plus Sweet était la grandeur parfaite + j’étais excitée à l’idée de capter l’éclipse entre ses grandes oreilles!


Dimanche 7 avril

J’ai passé l’après-midi à me promener avec mon appareil pour chercher l’endroit idéal pour faire la photo. Et à faire des mock-ups de ce que je voulais faire. Au début l’idée était de voir la ville en arrière plan. Mais j’ai réalisé lors de mon exploration que ce serait très difficile étant donné la position du soleil dans le ciel à cette heure. Donc la décision a été prise de focusser sur le chien + éclipse et de garder ça simple.

Mock up concept 1

Mock up - concept 2

Mock up concept 3 - avec vue sur la ville

Lundi 8 avril - jour J - éclipse à Montréal

On s’est donné rdv sur place avant le début de l’éclipse pour acclimater Sweet et faire quelques photos de pratique. Un mini entraînement on pourrait dire pour nous tous. Elle devait monter s’assoir sur un mur de béton avec le soleil derrière elle et moi me coucher au sol devant elle pour l’isoler complètement du fond et l’avoir à un niveau plus près du soleil.


En attendant la totalité elle était bien au frais, à l’ombre, dans sa cage.


15h26 = showtime.


Sweet est sortie de son enclos et a sauté sur le muret comme une championne. Elle savait déjà ce que l’on attendait d’elle et elle était prête.


Première prise de vue: de face, en silhouette avec l’éclipse entre ses deux superbes oreilles de Batman. 

Échec complet… le ciel n’est pas assez illuminé pour créer une silhouette et pas le temps de gosser un éclairage en arrière d’elle. Plan B, même pose de face avec une lumière sur le visage. Mon chum derrière moi qui tient une lumière led vers Sweet. Mais ouf ma lumière était à la puissance moitié et ce n’est pas assez fort (j’avais mal estimé la lumière ambiante). Pas le temps de gosser la lumière… Donc…

Deuxième prise de vue: Sweet de profil et qui regarde en haut et avec Danièle qui tient la lumière. Bingo! Vu que Danièle est tout près, l’intensité de ma lumière est parfaite.

Le temps de faire quelques clics la lune a poursuivi son chemin et s’était déjà fini. Ça passe vite en titi une minute et demie.

Ouf tout un rush! Je ne me souviens pas d’avoir vécu autant de stress pour un shooting de ma vie! J’étais sur un high pour le reste de la journée.

Et j’avais 1 photo que j’aimais bien alors ç’a valu l’effort.

Mes photos sont loin d’être techniquement parfaites (très loin, hahaha) mais je suis très fière d’avoir mis l’effort de vivre cette expérience et de tenter ma chance de créer une image qui sort de l’ordinaire. Et je suis contente de l’image obtenue au final. (la finale finale est un mix de deux photos, une de Sweet avec l’éclipse et une avec le focus sur l’éclipse).

Image originale de Sweet avec l’éclipse

J’ai pris quelques photos de l’éclipse en focus. Même avec ma lentille 24-70 j’ai réussis quelque chose de pas pire que je pourrais éventuellement intégrer dans ma photo finale.

LA photo finale

Je suis tellement heureuse d’avoir vécu ce phénomène tellement unique et inspirant. De voir la lumière et l’ambiance changer ainsi en l’espace de quelques minutes c’était juste wow.

Merci Emmanuel de m’avoir mis la puce à l’oreille et de m’avoir convaincu d’aller de l’avant avec ce shooting photo créatif.

J’ai tellement aimé ça que je réfléchis sérieusement à aller voir la prochaine éclipse totale ailleurs dans le monde! (en europe en 2026!!)

Toi tu as vécu ça comment?