Montreal Dog Photography Chantal Levesque photo

View Original

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN PHOTO ANIMALIÈRE

Est-ce que j’utilise l’intelligence artificielle dans ma photo animalière?


La réponse à cette questions est: oh que oui!
Quand je publie une photo sur instagram elle a presque toujours l’étiquette de «créée avec l’ia». Je spécifie que ce n’est pas l’image entière qui est générée artificiellement… c’est bel et bien ma photo, mais c’est un outil indispensable dans photoshop qui me permet d’être plus efficace en retouches et surtout d’assurer la sécurité de mes modèles canins lors des séances.


Je l’utilise surtout pour retirer des éléments des images tels que laisse, collier, certains harnais. Même que souvent ça me permet d’enlever un bras, une jambe ou même une personne entière qui tient son chien tout près et en toute sécurité.


Non mais l’intelligence artificielle me sauve la vie des fois.


Dans le passé ça m’arrivait d’avoir une superbe photo mais que les retouches que j’avais besoin de faire pour rendre la photo à mon goût étaient presqu’impossibles mais là c’est rare que je ne réussis pas à m’en tirer. Oui le but est toujours de capter la meilleure image possible en caméra mais parfois, dans l’émotion du moment ce n’est pas possible.


Je l’utilise aussi pour recadrer mon image quand je veux changer le format ou encore quand j’ai pris l’image trop vite sans faire attention au cadrage. Allô photo d’action où je suis le chien sans faire attention au fond, hahaha.


C’est certain que l’ia ne remplace pas une bonne photo d’origine mais ça aide beaucoup à perfectionner ce que l’on a créer quand il y a juste un petit défaut à arranger. Et aussi comme je l’ai mentionné plus haut… c’est génial pour les questions de sécurité.


Bientôt les chiens habitués en harnais ou même en licou vont tous pouvoir rester confortables et ne pas tirer sur le collier au point à s’en étouffer. Le chien vient d’avoir une intervention et il a le poil rasé, pas de trouble! On a oublié d’enlever les lunettes soleil sur ta tête? Ton cellulaire qui fait une bosse dans ta poche? Ou la sacoche ou ton treat pouch parce que tu ne devais pas être dans cette photo mais le moment était juste trop incroyable pour passer à côté. Photoshop to the rescue


Petit bémol: parfois l’ia semble ne pas comprendre du tout ce qu’on lui demande. Voici quelques exemple de AI Gone Wild. Tu peux voir ce que je voulais enlever + la proposition de l’ia!

Le but était d’enlever une roche! hahaha

Ben oui… on remplace une poubelle à l’arrière par un oiseau. Ou un drapeau américain! hahaha

Ben oui! On remplace un collier par un museau! Ou une face de lynx! hahaha

Photos de la magnifique Gaïa, une tri-pattes rescapée du Maroc et son shooting au concept science-fiction à Montréal. L’IA a été utilisée pour enlever des éléments du fond afin d’épurer les images, ainsi eu son collier et laisse et sa dogmom Léa qui était tout près d’elle.

Toi tu penses que de l’Intelligence artificielle en photo? Je suis curieuse. J’admets que dans mon cas c’est vite devenu un outil essentiel.