Montreal Dog Photography Chantal Levesque photo

View Original

3 RAISONS POURQUOI JE NE FAIS PLUS DE SÉANCE AVEC POUDRE COLORÉE

J’avais déjà gagné un concours photo pour une image avec des humains captée dans un événement avec poudre colorée longtemps, longtemps, passé et j’avais envie de l’essayer cette technique avec des chiens. 


En 2022 j’ai participé à un workshop avec la meilleure dans cette technique de photographie de chiens avec la poudre colorée, Jess Bell. J’étais intéressée à essayer ce style de séance créative qui donne des images très dynamiques et funky. Après avoir suivi cette formation j’ai eu plusieurs séances à explorer les différentes possibilités de ces shootings avec chiens. 

Mais quelques mois plus tard j’ai pris la décision de ne plus offrir ces séances. Pourquoi? Voici les 3 raisons qui ont motivé mon choix:


1- Tout le monde le fait et je ne veux pas être comme tout le monde

Même si la tendance est de faire ce genre de photo sur fond noir et que moi je le faisais en nature je trouvais ça poche de voir que c’était très à la mode et ce genre d’image se trouvait partout sur les zinternets. 


2- C’est très salissant 

La couleur reste dans le poil du chien pendant plusieurs jours voir même des semaines dans certains cas. Ça donne un sujet de conversation oui mais pas super pour la maison et l’auto. Tout ce que je porte et ce que la cliente porte est taché de couleurs. Avec certains tissus plus pâles ça ne part même pas au lavage. 

Et ça va sans dire que la poudre ce n’est pas bon pour mon équipement. S’il y a des particules qui rentrent dedans le mécanisme ça peut endommagé la caméra et la lentille. Une chance que ça ne me tente pas de prendre.


Mais la principale raison:


3- Il y a un grand débat dans le monde animalier à savoir si c’est sécuritaire pour le chien. 

Il y a des preuves comme quoi c’est nocif et des preuves comme quoi non. J’ai vu des échanges passionnés à ce sujet dans différents groupes animaliers. Personnellement la sécurité du chien est toujours la priorité alors j’aime mieux ne pas prendre de chances. Et pour avoir fait quand même plusieurs séances avec la poudre colorée je constate que c’est impossible de contrôler où elle va une fois qu’elle s’envole. Et que même dehors il en a partout.


Une autre raison est que la poudre elle même coûte des sous (et celle de bonne qualité ce n’est pas donné) et qu’il faut prévoir à l’avance et commander pour l’avoir à temps pour le photoshoot.


Bref, les raisons pour lesquelles je préfère explorer ma créativité autrement.


Toi tu en penses quoi des séances photo avec la poudre colorée?


Si une séance créative t’intéresse la nouvelle séance LÉGENDES est la séance parfaite pour créer des images qui sortent de l’ordinaire.