Montreal Dog Photography Chantal Levesque photo

View Original

SÉANCE CRÉATIVE - SILHOUETTE DE CHIEN ET VILLE DE MTL

Pour le 7e challenge d’Emerge avec Unleashed Education le thème était «Silhouette». Bien oui… un de mes thèmes préférés!

J’en fait beaucoup alors je voulais créer quelque chose de très différent. J’avais ce concept en tête depuis un bon moment alors le contexte du challenge était l’excuse parfaite pour réaliser l’image.

Je voulais créer une silhouette d’un chien avec la silhouette de la ville de Montréal derrière. Un peu comme un «Inception» de silhouette.

En 2017 j’avais eu une séance avec Walter le chien saucisse où sa dogmom voulait une image de son petit monsieur avec la ville en arrière plan au couché de soleil. Avec un petit chien noir je devais utiliser un flash pour éclairer son visage afin de ne pas perdre la couleur du ciel et on voulais voir la lumière dans les buildings.

Lors de cette séance, en faisant des tests de lumière et de réglages de settings sur ma caméra j’avais capté cette image par erreur. Mais ouf quand je l’ai vu à mon écran, avec son style film noir, ç’a stimulé mon imagination et le concept a commencé à mijoter dans ma tête.

On avance plusieurs années plus tard et j’ai vu passer sur un site de photo de mariage une image d’un couple, éclairé de derrière donc en silhouette, avec la grosse neige qui tombe + la silhouette d’une ville derrière. Et bien là je l’avais mon idée! Un combo de ses deux images serait original. Et tout un challenge hein! 

Il fallait d’abord trouver un chien assez petit pour le placer debout sur le banc et ne pas obstruer la ligne d’horizon. Ça prenait un chien avec un beau profil, identifiable + un reste de béton! Un chien confortable en ville parce qu’il y a beaucoup de circulation à cet endroit.

La photo devait être prise à la tombée du jour, quand il fait assez noir pour que le chien soit complètement noir et les bâtisses aussi, mais qu’il reste encore un peu de lumière dans le ciel pour être capable de distinguer la ligne des buildings.

Pour avoir un beau contour du chien il fallait installer un éclairage derrière lui pour faire ressortir sa shape. Rajoute à tout ça que dans mon idée il y avait aussi des flocons de neige qui tombent pour donner une ambiance magique (sachant aussi que mon petit chien devait être confortable avec le froid). Mais ça prenait une averse de neige à l’heure exacte du shoot. Pas avant, pas après! Ouf hein. Elle aime ça se compliquer la vie la tite madame!

En mars dernier toutes les conditions étaient réunies et c’était un GO pour le shoot du concept. 

Mojo était le parfait modèle. Honnêtement je n’aurais pas pu demander mieux. Beau profil, bon reste, patient, habitué à prendre la pose parce que sa dogmom est photographe aussi! Et en plus on se connaissait déjà Mojo et moi.

La météo par exemple, ça c’est une autre histoire. À l’heure de notre rencontre, à la tombée du jour, il n’y avait pratiquement plus de neige qui tombait. C’était même rendu sous forme de grésil. Mais ça ce n’est pas le pire… c’est que c’était devenu très brumeux et on ne voyait plus le top des buildings! Une partie intégrale de mon concept créatif!

Mais ouf on a été récompensées pour notre patience parce que le plafond de nuage bougeait beaucoup et ça été possible de voir les buildings au final.

Et en plus la brume rajoute un petit quelque chose à l’image n’est-ce pas? J’aime bien le mood.

Notre créativité, patience et persévérance a été récompensée parce qu’on a fait le top 10 du challenge! Oh yes.

Je suis très contente du résultat de cette image et me semble que je la verrais bien imprimée sur du métal et accrochée dans ma chambre!

Bon là on passe au prochain concept. Mais avant je vous partage quelques autre photos Mojo prises lors de cette séance: