Montreal Dog Photography Chantal Levesque photo

View Original

CRÉATIF - CHALLENGE PHOTO CITY SLICKER

Dire que j’ai passé du temps à créer cette image c’est bien peu dire!

Inspirée de photos que j’ai vue avec des humains, devant un métro ou un train, ça fait longtemps que j’ai en tête de capter le portrait d’un chien avec un autobus qui passe derrière et que le flou bougé donne la toile de fond. 

J’avais le mandat de créer une image originale d’un chien en milieu urbain pour soumettre au prochain challenge Embark et c’était le coup de pied dans le derrière que j’avais besoin pour enfin créer l’image que j’avais en tête.

Mais j’étais consciente que ce ne serait pas si simple…

Étapes de la planification du shooting photo créatif

Première étape: Il fallait que je trouve l’endroit parfait.

Ça prenait un banc sans dossier, sur le bord d’une rue avec beaucoup d’autobus qui passent, et qui passent rapidement. Un endroit avec le trottoir assez large que j’aie de la place à m’installer mais pas trop passant (je ne voulais pas bloquer le trottoir et empêcher les gens de circuler). Un endroit où les autos n’ont pas droit de se stationner pour ne pas bloquer la vue de l’autobus qui passe derrière.

Oh que j’ai passé des heures sur google map et google street view pour finalement trouver un endroit à quelques minutes de marche de chez moi ! 

Deuxième étape: Une fois l’endroit trouvé il me fallait noter tous les passages d’autobus pour être prête sur place. Et m’assurer que j’aurais plusieurs opportunités la capter LA shot.

Troisième étape: Je suis allée sur place, sans chien, faire des tests de vitesse et d’angle pour être prête le jour où on ferait les photos avec le chien. Ayant constater que la vitesse devait être très lente à 1/5 de seconde j’allais devoir prévoir un trépied. Et un chien avec un reste de béton et du poil court pour éviter du flou bougé.

Quatrième étape: La recherche de modèle sur ma page facebook et ouf que j’ai reçu pleiiiiiin de bonnes options! Selon mon concept, c’était mieux un chien de taille moyenne (pas trop petit pour se perdre dans l’image, pas trop grand pour rentrer ses fesses sur le banc) et de couleurs blond roux pour qu’il y ai un beau contraste avec les couleurs de l’autobus.

Mon choix s’est arrêté sur Yume, un badass Shiba Inu que j’ai eu le plaisir de photographier plusieurs fois. Ce serait un bel avantage que le chien me connait bien et je sais déjà qu’il est très confortable devant la caméra.

Prochaine étape, je jour J… jour de séance photo! Pas besoin de le dire j’était très nerveuse le jour de la séance. Même si je m’étais bien préparée, il y avait beaucoup de facteurs qui rentraient en ligne de compte pour réussir cette image que j’avais en tête.

Quelle chance on a eu d’avoir une météo parfaite! Un ciel couvert mais lumineux (parfait pour une lumière égale et une vitesse lente d’exposition) et pas de grosse chaleur ou d’humidité.

Une fois sur place, après les grandes retrouvailles avec Yuyu, j’ai rapidement vu qu’on allait réussir. Non mais ce chien a un reste de béton! Même avec la vitesse lente de mon appareil pour capter le mouvement derrière, lui est resté bien sharp sur les photos! On a fait quelques pratiques de le faire monter sur le banc, s’assoir et regarder la caméra avant le passage des autobus.

Et on a fait plusieurs répétitions pour être certains d’avoir LA shot. Je suis contente de dire qu’on a réussi exactement l’image que j’avais en tête!

Et l’étape finale, la retouche et le fignolage de l’image. Il n’y a pas beaucoup de retouche sur l’image finale, sauf un petit nettoyage de reflets fatiguants, et de poussières (avec mon ouverture à f22 disons que j’ai réalisé que mon appareil photo a besoin d’un bon nettoyage!).

Une fois l’image à mon goût, elle a été soumise au challenge. Et on se croise les doigts pour la suite.

Ouf que j’ai travaillé fort pour réussir ce concept! Mais c’est gratifiant de réussir à créer une image que j’avais en tête depuis si longtemps!

Et en plus ce photoshoot créatif m’a donné des idées pour une autre image à créer éventuellement. Oh que oui!

Et je dis ça comme ça c’est en plein le genre de portrait unique que l’on peut créer dans la séance créative. Et qui donne un art mural capotant! Non mais imprimé sur métal brossé c’est incroyable.

(Je donnerai des nouvelles du challenge dès que j’ai les résultats)

Quelques autres photos de Yume qui pose parfaitement.