Montreal Dog Photography Chantal Levesque photo

View Original

3 TRUCS POUR PHOTOGRAPHIER UN CHIEN NOIR

Comment photographier son chien noir sans que ce soit juste un trou noir sur la photo? 

(Je dis chien mais on s’entend que ça peut être un chat, un lapin, un cheval…)

J’ai souvent ce commentaire quand un client avec un chien noir me contacte pour une séance photo: «Toutes mes photos c’est juste un point noir… je veux de belles photos pour me souvenir de mon petit amour!!»

Avec plusieurs années d’expérience en photographie animalière, je te partage quelques trucs pour mieux réussir tes photos:



1- La lumière

L’élément le plus important en photo c’est la lumière. Même si l’on a le meileur sujet et le meilleur background, si la lumière n’y est pas, la photo sera de la shnoutte.

La meilleure façon de capter un beau portrait d’un animal noir c’est de prendre la photo à l’ombre. Mais pas une ombre dark… une ombre claire. Tsé une journée ensoleillée quand tu vas du côté de la bâtisse qui est à l’ombre. Ou une journée nuageuse dans le milieu d’un champ, le ciel devient un diffuseur géant de lumière.

C’est important aussi d’avoir une belle lumière uniforme. Éviter les endroits qui ont un mélange de lumière fort et d’ombre… parfois juste de bouger un peu va permettre d’améliorer l’éclairage de beaucoup.

C’est très difficile de réussir ses photos à l’intérieur sauf si l’on a de belles grandes fenêtres qui laissent beaucoup de lumière entrer. Plus près de la fenêtre on est le plus de chance on a de réussir la photo.



2- Faire le focus sur les yeux

Le deuxième truc c’est de faire le focus sur les yeux. Et surtout s’assurer que le regard est vers la lumière. Même à l’ombre on place le chien de façon à ce que son visage soit dans la direction où il y a plus de lumière. Sinon, ses yeux vont être des trous noirs et l’appareil peut avoir de la difficulté à faire le focus. Pour un chat à l’intérieur s’assurer que son regard est en direction de la fenêtre.

De façon générale c’est plus facile quand on est près de l’animal pour faire la photo.



3- Et un autre truc c’est de prendre beaucoup de photos et de noter les conditions dans lesquelles on a fait ces photos. De cette façon on peut se souvenir de ce qui fonctionne et faire la même technique la prochaine fois.


Quelques photos de chiens noirs pour t’inspirer.
Les couleurs d’automne ça leur va bien n’est-ce pas?

Je travaille encore d’ailleurs sur un projet personnel qui met en valeur les animaux noirs. Si tu veux plus d’infos c’est par ici. Et si ça t’intéresse de participer au projet, j’accepte toujours des soumissions.


Si tu es fan de chiens noir tu pourrais aimé cet article aussi (texte en anglais):

13 raisons pourquoi les chiens noirs sont les meilleurs chiens