Montreal Dog Photography Chantal Levesque photo

View Original

BYE BYE 2020

À chaque fin d’année c’est le moment des dresser des bilans. De mon côté je m’amuse à lister mes 10 meilleurs films l’année. Et j’avoue que cette année, j’ai de la misère à en trouver 10 qui m’ont marqué et inspiré. Ce n’est pas parce que je n’ai pas essayé, j’ai regardé plus de films en 2020 que par les années passées.

Une leçon de 2020: l’importance de l’expérience

J’ai vu plus de films cette année que jamais, et plusieurs excellents films, mais on dirait que j’en ai déjà oublié plus de la moitié. 

Pourquoi?

À cause de la qualité des films? Peut-être. Mais sûrement aussi à cause de «l’expérience». 

Aller au cinéma c’est une sortie qu’il faut planifier. Il faut s’y rendre. Voir une histoire dérouler sur grand écran en noirceur totale, enveloppé du son, sans distractions. On vit l’expérience en groupe. On rit ensemble, on soupire ensemble et on pleure ensemble. C’est la jasette à propos de ce que l’on a vu à l’écran sur le chemin du retour (et avoir hâte d’arriver à la maison pour regarder des critiques ou «endings explained» sur youtube). 

Ça demande un effort + ça coûte des sous alors il faut bien choisir. 

C’est mémorable. 

C’est une expérience.

Je vais sûrement juste faire un top 5 cette année.

Parlant de bilan, avant d’accueillir une nouvelle année, j’aime toujours dresser la liste des moments forts, des nouveautés de mon année en photo. J’en profite aussi pour sortir des statistiques.

Moments inoubliables et nouveautés

- Une séance photo avec Fluffy le cochon de thérapie dans les tulipes est devenue virale en avril!

- J’ai lancé un projet personnel long-terme : le projet black (devenu Chasing Shadows)

- J’ai participé à des salons virtuels en ayant un kiosque virtuel. Ouf pas évident de s’enregistrer pour une mini-conférence virtuelle et de faire des live, hihi.

- J’ai lancé le nouveau service de photographie pour entrepreneurs canins (je vais rouvrir les bookings en début 2021!!) 

- La photo de Tigee Doo en Joker a atteint le Top 25 dans la catégorie Open de la compétition Pet Photographer of the Year

- Tshima : mignonne rescapée du grand bord par Chiots Nordiques que j’ai eu le plaisir de photographier l’évolution de son rétablissement à Montréal. 

- J’ai finalisé les shootings pour un gros projet qui va se concrétiser très bientôt

- Je n’ai pas eu le temps de planifier et créer un photoshoot spécial d’Halloween mais j’ai réussi à créer des photos spooky quand même lors de séances. (J’ai les meilleures clientes!)

- Je me suis acheté un appareil photo mirrorlessssssss

- Enfin et surtout: j’ai réussi à vivre de ma passion malgré la pandémie. Wow merci la vie! Je suis consciente que ce n’a pas été le cas pour tous.



Et là, la partie le fun… les chiffres:

- Nombre de races de chiens photographiés: 48!! 

- Plus de la moitié des chiens photographiés étaient des mutts! 

- Race photographiée le plus souvent: Labrador! Suivi de près par le Border Collie et le Shiba Inu

- Nombre races photographiées pour la première fois en 2020: 10

- Aucun chat cette année sauf pour mon projet black!

- Chien le plus vieux - 24 ans

- Chien le plus jeune - 3 mois


Quelques photos prises dans des endroits nouveaux ou inusités:

Le top 9 sur instagram choisi par vous:

Avec la bizarre d’année qu’on a eu on a pas eu le choix de porter des réflexions sur certains sujets. Certains ont pris des grosses décisions de changement de vie (changement de carrière, déménagement…) et d’autres comme moi ont réalisé qu’ils étaient exactement où ils devaient être.


Je termine en disant un gros MERCI pour tout…. Pour vos likes, vos commentaires, vos petits mots qui font du bien, vos photos qui me font sourire.

Et un merci tout spécial à mes incroyables clients, merci de me faire confiance pour immortaliser vos rockstars!

Bonne et heureuse année 2021 à tous! xx