Montreal Dog Photography Chantal Levesque photo

View Original

TSHIMA - HÉROÏNE DU GRAND NORD

Je ne suis certainement pas la seule à avoir été touchée et inquiète quand j’ai vu le post de Chiots Nordiques passer avec l’histoire de Tshima sur facebook. Au fait c’était en plein dans la pandémie et il fallait organiser le transport de cette puce, très mal en point, du grand nord jusqu’à Montréal, où elle pourrait recevoir les soins nécessaires. C’était incroyablement touchant de voir comment toute une communauté s’est mobilisée pour venir en aide à cette petite chienne pour lui donner une deuxième chance à avoir une belle vie.

J’ai eu le plaisir de documenter son évolution. Et quelle superbe évolution, et rapide!

Notre première rencontre

À notre première rencontre seulement 4 jours après son arrivée dans sa famille d’accueil elle avait déjà pris beaucoup de mieux et elle avait déjà une étincelle dans ces yeux. Elle avait un regard tendre mais vif. Timide mais curieuse.
Je t’avoue que j’étais très nerveuse de la voir… je suis très sensible et je craignais avoir trop de peine pour elle et de ne pas être capable de faire mon travail de photographe. Mais ouf… une fois que je l’ai vu tout ce que je ressentait c’était l’espoir et le feeling que tout irait bien pour elle.
Je suis complètement tombée sous son charme. J’ai même rêvée à elle cette nuit-là. : )

Notre deuxième rencontre

À notre deuxième rencontre deux semaines plus tard, ouf quel changement! Son poil avait beaucoup poussé, et sa personnalité sortait encore plus. Elle était curieuse et joueuse. Sa queue toujours branlante. J’en revenais juste pas du progrès dans son rétablissement. Toujours en amour avec elle soit dit en passant!

Troisième rencontre - séance photo d’adoption

À notre troisième et dernière rencontre, trois semaines plus tard, on aurait jamais cru que c’était le petit chiot amoché qui était arrivé à Montréal sept semaines plus tôt.

Pour cette séance on voulait faire quelque chose de spécial, la montrer dans toute sa majesté. Symbole d’espoir et rayon de soleil en ces temps difficiles. Et drôle d’adon… la journée de sa séance c’était une journée grise et pluvieuse, on a failli annuler. Mais juste une heure avant le moment prévu pour le shooting, le ciel s’est dégagé et on a eu droit à une magnifique lumière de fin de journée ainsi qu’un coucher de soleil coloré. (Je croyais avoir la chance de voir un arc-en-ciel mais non) On rajoute à ça des feuilles qui commencent à prendre des couleurs d’automne et tout était plus que parfait.

Tshima vit maintenant dans sa famille pour la vie. En la croisant sur la rue on ne dirait jamais que c’est le même chiot vu dans les publications de Chiots Nordiques du mois d’août.

Merci à Coralie de m’avoir proposé ce projet et de lui avoir aider à retrouver la santé et la joie de vivre.
Merci à Chiots Nordiques pour tout ce que vous faites pour ces chiens, et ces communautés.
Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour lui venir en aide.

Ouf quelle expérience enrichissante en tant que photographe animalière. Et pas besoin de vous dire… j’aimerais trop accompagné une mission dans le nord un jour et documenter le travail fait sur place. : )

Pour en savoir plus sur l’organisme Chiots Nordiques c’est par ICI.
Pour suivre leur page facebook c’est par ICI.